DURÉE DE LA FORMATION
La durée de formation est de : 81 h + 7 h d’examen.
PRÉ-REQUIS
Avoir suivi la formation CQP PSGE dans sa totalité (106h)
Avoir une autorisation préalable ou provisoire délivrée par le CNAPS ou un numéro de carte
professionnelle en cours de validité (date de la notification faisant au plus tard le jour d’entrée en formation)
MODALITÉS DE POSITIONNEMENT
L’entrée en formation nécessite un avis pédagogique.
- Réussir l’évaluation proposée lors de l’entretien
CERTIFICATEUR
Association pour le Développement de l’Emploi et de la Formation.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
4 stagiaires minimum et 12 stagiaires maximum.
LIEU
ECSG Créteil : 3 allée des Rochers 94000 Créteil
ECSG Grand Est : 4 avenue du Général Bonaparte 51100 Reims.
PROGRAMME
Gestion des risques (incendie, électricité…)
Gestion des incidents (prévention des accidents, etc.)
Surveillance des bâtiments et des moyens de sécurité (incendie, intrusion …)
Gestion des alarmes (incendie, intrusion…)
Accueil et contrôle d’accès (hors événementiel)
Rondes de surveillance et lutte contre les risques malveillants (colis suspects …)
Gestion des situations conflictuelles, dans le cadre des missions de l’APS (hors événementiel)
Gestion d’une appréhension dans le cas de l’article 53 et 73 du Code de Procédure Pénal (hors
événementiel)
Risque industriel
Réalisation d’une mission à l’aide d’un système de vidéo surveillance
Gestion d’un Poste Central de Sécurité
Mise en situation pratique avec application du cadre légal
Transmission des consignes et des informations orales ou à l’écrit
Examen : 7 heures
ANIMATION FORMATEUR
Formateurs expérimentés et titulaires du titre d’expert en sûreté de l’entreprise et gestion de crise et de l’attestation de formateur en prévention des risques terroristes, gestion de conflits…
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Matériel secourisme (mannequins, défibrillateurs …)
Bac à feu écologique, extincteurs eau, CO2, RIA.
SSI de catégorie A, Détecteurs d’incendie, déclencheurs manuels, têtes d’extinction automatique à eau.
Un PC Sécurité équipé : Appareils émetteurs-récepteurs équipés de la fonction PTI ou DATI.
Modèles d’imprimés : Registre de sécurité, permis feu, autorisation d’ouverture, consignations diverses.
Téléphones, un système de pointage et d’enregistrement de ronde, une armoire à clé, une centrale d’intrusion, un système de vidéosurveillance équipé de 3 caméras.
Main courante électronique, paires de gants pour l’exercice palpations de sécurité, engins pyrotechniques, tapis tatami, armes fictives…
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Le parcours pédagogique se déroule en présentiel (présence physique du formateur auprès de ces stagiaires)
MÉTHODES MOBILISÉES
- La méthode expositive, transmissive ou magistrale (Le formateur s’appuie sur une présentation orale ou un support écrit afin d’expliquer ou démontrer des concepts d’apprentissage) ;
- La méthode démonstrative (le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire ;
- La méthode interrogative ou maïeutique (Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées) ;
- La méthode active ou dite « de découverte » (Le rôle du formateur va être de créer un scénario pédagogique et d’amener l’apprenant à acquérir des connaissances en se trompant et en tâtonnant) ;
- La méthode expérientielle (Cette dernière méthode pédagogique repose sur le fait qu’un stagiaire ne peut acquérir des connaissances que s’il agit et se trompe. Il s’agit donc bien d’un apprentissage en conditions réelles.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
2 épreuves individuelles finales de mise en situation, sont proposées, par tirage au sort, parmi 14 mises en situations de façon à permettre une évaluation distincte des compétences de chaque unité de compétence (UC) et de chaque unité de valeur (UV) sur les thèmes majeurs définis au cahier des charges TFP APS.
Des questionnaires de type QCU (Questionnaire à Choix Unique) complètent le dispositif. Ils sont structurés de manière à poser une question dans une situation contextualisée. Ces QCU sont organisés de manière électronique (avec boitier de réponse) à partir d’un jeu de questions de plus d’un millier, revu régulièrement.
Un candidat ajourné à l’examen (note entre 8 et 12/20) ne pourra être représenté qu’une seule fois dans la même journée à un nouvel examen.
La validation de l’examen est conditionné par la validation de l’ensemble des UV.
ÉPREUVE QCU
UV 5 = QCU sur 5 questions
UV 8 = QCU sur 15 questions
UV de spécialités 10-12-14 = QCU sur 15 questions
UV 11 = QCU sur 8 questions
Durée de validité des UV 5 ans
VALIDATION
Note ≥ 12 : l’Unité de Valeur est acquise
8 ≥ Note < 12 : le candidat est ajourné et pourra se présenter à une nouvelle session d’examen
Note < 8 : le candidat devra suivre à nouveau la formation concernant ce module
EPREUVE PRATIQUE
UV Pratique = Mise en situation pratique sur deux contextes professionnels tirés au sort par le candidat (un scénario PC + un scénario rondier)
Le candidat sera déclaré Apte ou Inapte en fonction des résultats de la grille d’évaluation.
DÉLAIS D’ACCÈS
20 jours.
CONTACT D’INFORMATIONS PÉDAGOGIQUES
M. TCHIMAEV Salambek
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.
Pour plus d’informations contacter nos référents handicap :
M. TCHIMAEV Salambek
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Secteurs d’activités :
L’agent de prévention et de sécurité exerce ses missions au sein de sociétés de sécurité privée (entreprises prestataires répondant à des besoins chez des donneurs d’ordre), d’entreprises (emploi direct dans des services internes de sécurité), dans les structures d’hébergement ou de soins, … en contact avec différents intervenants et institutionnels (publics, police, gendarmerie, pompiers, …). La taille des entreprises varie selon le secteur (évènementiel, transport et logistique, industrie, tertiaire, grande distribution, commerce, …), le mode d’organisation, le type de public (clients, visiteurs, …) et d’équipement (télésurveillance, …). Elle s’exerce en H24, 7/7, les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes. L’activité peut s’effectuer en poste de sécurité et/ou en mobilité. Le port d’une tenue professionnelle est obligatoire sauf exception, et un dispositif d’alarme ou de protection du travailleur isolé (DATI / PTI, …) peut être requis.
Il travaille généralement sous la responsabilité d’un responsable hiérarchique direct (responsable d’exploitation, chef de secteur…) ou délégué (chef d’équipe, chef de poste…). Il devra parfois, dans le respect de la loi et des consignes, faire face à des situations conflictuelles ou à risque, et réagir de façon appropriée pour mener sa mission à bien.
Type d’emplois accessibles :
- Agent de prévention et de sécurité,
- Agent de surveillance et de gardiennage,
- Agent de sécurité privée.
- Agent rondier en sécurité privée
- Agent d’intervention mobile en sécurité privée
- Agent de sécurité pré-vol
- Agent de sécurité arrière-caisse
Équivalences et Passerelles :
Les anciens fonctionnaires de la Police Nationale, les Gendarmes qui étaient OPJ ou agent de police judiciaire adjoint obtiennent la carte professionnelle par équivalence et pourront solliciter directement la carte professionnelle auprès du cnaps.
Suites de Parcours :
Evolution vers des Postes d’Encadrement : Avec de l’expérience, un agent de prévention et de sécurité peut évoluer vers des postes de chef d’équipe, de superviseur, voire de responsable de la sécurité.
Formations Complémentaire en Sécurité Incendie : Un agent de prévention et de sécurité privée APS peut élargir ses compétences et accéder à des postes liés à la prévention des incendies au sein d’un service de sécurité incendie et d’assistance à personnes SSIAP1, SSIAP2 et SSIAP3.
Formation en Secourisme : Suivre des formations en secourisme peut renforcer les compétences d’un agent de sécurité et lui permettre de prendre en charge des responsabilités liées aux premiers secours sur le lieu de travail (PSE, Formateur SST…).
Formation en Gestion de Crise et de la Sécurité : Pour élargir son champ de compétences, un agent peut suivre une formation en gestion de crise et de la sécurité, préparant à des rôles plus stratégiques.
Certaines formations supérieures en gestion de la sécurité peuvent ouvrir des perspectives de carrière plus avancées.
Formation en CyberSécurité : Avec la croissance des menaces numériques, une formation en cybersécurité peut être une suite de parcours pour les agents intéressés par la sécurité informatique.
Études en Droit de la Sécurité : Les agents intéressés par les aspects juridiques de la sécurité pourraient envisager des études en droit de la sécurité pour évoluer vers des rôles de conseillers juridiques en sécurité.
Code ROME : K2503 – Sécurité et surveillance privées pour voir le descriptif de la fiche métier cliquer ici