DURÉE DE LA FORMATION
La durée du SST est de 14 heures.
PRÉ-REQUIS
À tout salarié qui souhaite contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise et intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail, sans prérequis particulier.
MODALITÉS DE POSITIONNEMENT
L’entrée en formation nécessite un entretien avec l’équipe pédagogique.
ANIMATION DE LA FORMATION
Formateur expérimenté titulaire du certificat de formateur SST.
LIEU
ECSG Créteil : 3 allée des Rochers 94000 Créteil
ECSG Reims : 4 avenue du Général Bonaparte 51100 Reims.
CERTIFICATEUR
INRS.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
4 stagiaires minimum et 10 stagiaires maximum.
PROGRAMME
- Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise.
- Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise.
- Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail.
- Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention.
- Protéger de façon adaptée.
- Examiner la victime.
- Secourir la victime de manière appropriée.
- Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Salle équipée de video projecteur, de tableau blanc, d’un plan de prévention SST, un plan d’intervention SST, un défibrillateur, des mannequins adulte / enfant / nourrisson…
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Le parcours pédagogique se déroule en présentiel (présence physique du formateur auprès de ces stagiaires)
MÉTHODES MOBILISÉES
- La méthode expositive, transmissive ou magistrale (Le formateur s’appuie sur une présentation orale ou un support écrit afin d’expliquer ou démontrer des concepts d’apprentissage) ;
- La méthode démonstrative (le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire ;
- La méthode interrogative ou maïeutique (Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées) ;
- La méthode active ou dite « de découverte » (Le rôle du formateur va être de créer un scénario pédagogique et d’amener l’apprenant à acquérir des connaissances en se trompant et en tâtonnant) ;
- La méthode expérientielle (Cette dernière méthode pédagogique repose sur le fait qu’un stagiaire ne peut acquérir des connaissances que s’il agit et se trompe. Il s’agit donc bien d’un apprentissage en conditions réelles.
DÉLAIS D’ACCÈS
20 jours.
CONTACT D’INFORMATIONS PÉDAGOGIQUES
- ECSG Groupe : M. TCHIMAEV Salambek – 01 81 23 70 34
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.
Pour plus d’informations contacter nos référents handicap :
ECSG Groupe : Monsieur TCHIMAEV Salambek
CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Épreuve certificative n°1
Elle est réalisée à partir de la mise en place d’une situation d’accident du travail simulée, suivie, le cas échéant, d’une analyse avec le formateur.
Le scénario proposé par le formateur devra être crédible en situation de travail et devra comporter au minimum les éléments suivants :
- 1 victime / 1 lésion,
- 1 ou plusieurs dangers persistants,
- 1 ou plusieurs témoins,
- des moyens de simulation adaptés à la situation de travail choisie.
Le candidat devra montrer sa capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement face à la situation proposée.
Épreuve certificative n°2
Avec comme support la mise en situation de travail simulée de l’épreuve 1, le candidat devra répondre, lors d’un échange avec le formateur (en groupe ou en individuel), à un questionnement simple portant sur sa connaissance du cadre réglementaire de l’activité SST, et ses compétences en matière de prévention.
NOTA
LES SST SONT AUSSI DES PRÉVENTEURS
Le sauveteur secouriste du travail doit aussi connaître les risques propres à son entreprise.
Leur présence en nombre suffisant dans un atelier ou sur un chantier (10 à 15 % de l’effectif) modifie sensiblement le comportement général face au risque. Leur capacité à repérer les risques permet aussi de faire remonter des observations (état du matériel par exemple) à l’encadrement et aux instances chargées de la prévention.
Eu égard à son coût, la formation de sauveteur secouriste du travail est certainement l’une des actions de prévention les plus efficaces d’autant que son effet porte à la fois sur les accidents du travail et de trajet mais aussi sur tous les autres types d’accidents.
Pour pouvoir exercer votre rôle de SST dans dans l’entreprise vous devez mettre à jour vos compétences tous les 2 ans, pour cela vous devez effectuer :
Un MAC si votre date anniversaire de certificat est dépassée dans votre fonction.