DURÉE DE LA FORMATION
La durée est de 476 heures.
PRÉ-REQUIS
Trois profils sont possibles.1) Niveau classe de terminale ou première ou équivalent.
2)CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 dans les métiers de la sécurité (titre surveillance humaine RNCP, titre Conseiller Relation Client à Distance) avec 3 ans d’expérience dans le métier de la sécurité ou de la relation client à distance.3) Les candidatures deprofessionnels de la surveillance, non diplômés, pourront être étudiées et validées si le candidat possède le potentiel et les prérequis.
Pour tous : la maîtrise de la langue française est indispensable à l’oral et à l’écrit, pour l’expression et pour la compréhension.
Le niveau B1 du CECRL est requis. La capacité à rédiger un compte rendu informatisé est requise également. Une autorisation préalable à l’entrée en formation est indispensable (délivrée par la Commission localed’agrément et de contrôle (CLAC).La carte professionnelle ou l’autorisation préalable seront exigées dans le cadre de la VAE (décret n°2009-137 du 9 février 2009 et ordonnance 202-351 du 12 mars 2012).
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Un PC de sécurité équipé de téléphones d’alerte d’urgence et téléphone urbain en fonctionnement, SSI de catégorie A raccorder aux DAS, IFEA à gaz et une installation de détection de gaz de combustion.
Maquettes pédagogiques de simulation : manœuvres de réarmement. Vidéo projecteur + PC + film.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
6 stagiaires minimum et 12 stagiaires maximum.
PROGRAMME
La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise (dont 35 heures obligatoire dans le cadre de l’arrêté du 27 juin 2017 – art. 10)
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Acquérir les connaissances et les savoir-faire relatifs au tronc commun aux activités privées de sécurité : Environnement juridique de la sécurité privée – assistance, et premiers gestes d’urgence – prévention des situations de conflits – transmission de consignes et remontée d’informations. (2 semaines).
Module 2. Sécuriser des personnes, des lieux et des biens à l’aide de moyens de vidéoprotection : contrôle du fonctionnement des installations et des équipements de vidéoprotection en centre d’explotation – Sécurisation des personnes, des lieux et des biens par un système de videoprotection – analyse et exploitation des images ou alarmes d’un système de vidéoprotection (2 semaines)
Module 3. Gérer la sécurité des personnes, des lieux et des biens au moyen d’un disposoitif de télésurveillance et réguler l’organisation des interventions : contrôle du bon fonctionnement et de la sécurité d’un centre d’exploitation – réception, traitement de l’information et de la communication en télésurveillance – déclenchement et régulation de l’intervention des personnes habilitées ou des services compétents – contrôle du retour de fonctionnement à la normalité des systèmes de sécurité (4 semaines).
CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Evaluations complémentaires.
Épreuve de synthèse : Mise en situation professionnelle.
NOTA
Diplôme visé : Titre professionnel de niveau 4 (bac
technique) d’opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance.