DURÉE DE LA FORMATION
La durée de la formation est de 14 heures soit 2 jours.
PRÉ-REQUIS
Pour accéder à la formation, les stagiaires formateurs doivent disposer, en application notamment de l’Annexe III de l’Arrêté du 1er juillet 2016, à minima :
Soit de 2 années d’exercice professionnel dans le domaine de l’activité concernée ou dans le domaine de la sécurité publique ainsi qu’une attestation de formation à la pédagogie en tant que formateur.
Soit de 2 années d’exercice professionnel dans la formation aux activités privées de sécurité ou dans le domaine de la sécurité publique ainsi que du certificat de qualification professionnelle ou d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP, de niveau IV minimum, relatif à l’activité concernée.
D’un certificat de Sauveteur Secouriste du travail en cours de validité pour le module n°4 « Porter assistance à la suite d’une gestion de conflit dégradée ».
Avoir validé la formation de formateur permettant de dispenser l’UV3 : Module «Gestion des Conflits » du CQP APS..
ANIMATION DE LA FORMATION
Évaluation de la capacité du stagiaire-formateur par le formateur de formateur.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Nos locaux sont aménager de salle de formation équipé.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
6 stagiaires minimum et 12 stagiaires maximum.
PROGRAMME
La formation en vue de l’obtention de la compétence de formateur spécifique à la formation de Gestion des Conflits et Gestion des Situations Conflictuelles Dégradées comprend les parties distinctes suivantes :
- « Gestion des Situations Conflictuelles Dégradées » Niveau 1 (Modules 1, 2, 3, 4, 5 et 6).
- « Maîtriser la transmission des savoirs et savoir-faire en matière de Gestion des Situations Conflictuelles Dégradées » Niveau 2 (Module 6).
a. Début du stage : Accueil des participants – Formalités administratives – Présentations du formateur et des stagiaires – Recueil des attentes des stagiaires – Présentation de la formation – Présentation des objectifs de la formation – Présentation des modalités d’évaluation et de certification (30 minutes).
b. Module n°1 : Maîtriser le contenu du module « Définir une situation conflictuelle dégradée », de la formation Gestion des Situations Conflictuelles Dégradées Niveau 1 (1h15).
c. Module n°2: Maîtriser le contenu du module « Réagir face à une situation
conflictuelle », de la formation Gestion des Situations Conflictuelles Dégradées
Niveau 1 (4h35).
d. Module n°3 : Maîtriser le contenu du module « Savoir justifier son acte à la suite de l’emploi de la force », de la formation Gestion des Situations Conflictuelles Dégradées Niveau 1 (0h30).
e. Module n°4 : Maîtriser le contenu du module « Porter assistance à la suite d’une gestion de conflit dégradée », de la formation Gestion des Situations Conflictuelles Dégradées Niveau 1 (0h10).
f. Module n°5 : Maîtriser le contenu du module « Gestion d’un conflit de nuit », de la formation Gestion des Situations Conflictuelles Dégradées Niveau 1 (0h30).
g. Module n°6 : Maîtriser la transmission (conditions de l’apprentissage chez l’adulte, organisation d’une formation, modes de communications, méthodes et techniques pédagogiques, etc…) des savoirs, savoir-faire et savoir-être en matière de Gestion des Situations Conflictuelles Dégradées, permettant de transmettre et d’évaluer les connaissances et compétences contenues dans les modules 1, 2, 3, 4, 5 et 6 Niveau 2 (2h00).
CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Celle-ci est réalisée par la validation de 3 épreuves :
- Epreuve n°1 : Animation d’un module théorique sur la Gestion des situations conflictuelles dégradées (évaluée en contrôle continu).
- Epreuve n°2 : QCM de 40 questions.
- Epreuve n°3 : Animation et évaluation d’une mise en situation pratique sur un thème tiré au sort.
Durée des épreuves : 4h00